29 mai 2017

Cinq fausses pistes (Lord Peter en Ecosse) - Dorothy Sayers

Notre première déception avec un roman de Lord Peter. Malgré quelques saillies intéressantes, nous avons trouvé cette histoire de bourgeois en vacances passant leur temps à pécher et à peindre (et à prendre le train à 07h34) particulièrement ennuyeuse. Mais nous l'avons lu dans l'édition du masque des années 50...
Les commentaires sur la version anglaise m'ont fait comprendre plusieurs choses:
- ce n'est pas, et de loin, le meilleur Lord Peter.
- l'auteure s'est amusée à retranscrire toute sortes d'accents écossais, que le traducteur a soigneusement ignorés (je me demande d'ailleurs comment il aurait pu faire autrement).
- le livre est normalement accompagné d'une carte et d'horaires de trains (si, si !). La VF n'en disposait pas.
- je me demande si, en plus, il n'y a pas eu des coupes.
D'où la ferme résolution de le relire à l'occasion en V.O., pour voir s'il est plus amusant ainsi.

Maintenant, appel aux bonnes âmes : je cherche noces de crimes et les neufs tailleurs. Si quelqu'un voulait s'en débarrasser et me les envoyer en Suisse (contre dédommagement !) il/elle deviendrait mon ami pour toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire