20 février 2017

Mes médias d'actualité #1

Le but général de ce blog a été depuis le début de partager mes sentiments sur diverses productions culturelles (livres, pièces de théâtre, films, puis jeu de rôle). En ce temps à l'actualité chargée, c'est rien de le dire, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de faire un parcours de mes sources d'information.
Que ceux qui n'ont pas envie d'entendre parler de journalistes et d'actualité passent leur chemin !
Le sujet promettant d'être assez long à traiter, je le diviserai donc en deux billets. 
Si vous avez des sources que vous aimez réellement et que je ne connais pas, n'hésitez pas à partager et à le faire savoir.

1 - Médias en ligne

Je commence par ma source d'information principale, les médias en ligne de type "pure players". Pas de version papier, pas de pub. Ce ne sont que des médias payants, mais ça fait un moment que j'ai compris que pour avoir un minimum de qualité et de l'information qui ne soit pas, d'une façon ou d'une autre, aux mains d'un milliardaire français, il faut sortir du pognon.
Je partage volontiers, et en tous temps, de manière ponctuelle, les articles des sites auxquels je suis abonné, n'hésitez pas à m'envoyer un mail/message FB/etc. 

Arrêt sur images

Arrêt sur images : la première fois que j'ai payé pour de l'information sur Internet. Coming out : pendant la brève période où j'ai possédé une télévision (de 1997 à 2001), j'aimais bien suivre l'émission de Daniel Schneidermann sur la cinquième. J'appréciais son droit de suite envers ses invités ("mais vous n'avez pas répondu à la question...").
En fait, le site internet qu'il a fondé suite à son éviction est bien meilleur que l'émission originale. Je le suis depuis le début, il y aura bientôt dix ans, j'en apprécie la ligne éditoriale (comment se fabriquent les histoire qu'on nous raconte sur le monde, même si je ne suis pas certain qu'ils la définiraient comme ça), l'indépendance, l'honnêteté, le mélange de longues émissions vidéos et de textes, d'enquêtes parfois fouillées. Je ne lis pas tout, je regarde une émission sur deux, je n'aime pas tout (je n'ai jamais été convaincu par les séquences d'humoristes qui ouvrent certaines émissions), mais il s'agit d'une équipe de journalistes qui se posent sans cesse des questions sur leur activité, ce que je trouve très salutaire. Depuis dix ans, ce sont un peu mes copains, quand je pense à eux je les appelle par leurs prénoms.
Média payant, sans pub.
Formats : émissions longues (1h30), téléchargeables, articles écrits, le tout sur un flux RSS.
Une émission récente, que j'ai vraiment aimée : l'émission avec Gaspard Glanz et Marilyn Baumard sur la fermeture de Calais, l'arrestation de Glanz, etc, qui décompose très bien la relation du pouvoir actuel avec la "crise migratoire".
Autres papiers intéressants : les papiers d'Alain Korkos où il parle de tableaux, les articles d'Anne-Sophie Jacques sur les questions économiques.
Et un incroyable reportage sur le journalisme indépendant en Russie.
Des lecteurs intéressés par des articles, émissions, abonnements découverte, peuvent toujours se tourner vers moi pour que je leur en envoie.

Hors-série

Hors-Série est un spin off d'arrêt sur images, fondé notamment par Judith Bernard. Ils (elles, plutôt, vu que les intervieweuses sont le plus souvent des femmes) font des entretiens filmés sur fond noir avec des artistes, des chercheurs, Frédéric Lordon, des philosophes, des maîtres de conf en histoire de la musique sous le troisième Reich, Frédéric Lordon et de temps en temps, Frédéric Lordon. C'est très à gauche, un peu amateur dans les préparations d'émissions, mais les invités sont souvent intéressants et j'entends des gens avec qui je ne suis parfois vraiment pas d'accord. C'est un peu comme France culture, je les écoute dans mes oreillettes quand je fais des tâches ménagères.
Média payant, sans pub (pas cher, je crois).
Formats : uniquement des émissions longues, hebdomadaires (plus d'une heure), téléchargeables, flux RSS.
Une ou deux émissions récentes intéressantes ?

Mediapart

Je me demande régulièrement si je dois y rester abonné. Mediapart offre un parcours solide de l'actualité, surtout française et internationale – je ne les suis pas sur le culturel. Disons qu'ils jouent en ligne un peu le rôle du Monde, ancrés nettement plus à gauche tout de même.
Les émissions vidéo m'endorment et m'intéressent peu, il y a chez eux un esprit de gauche-sérieux qui m'assomme un peu. Maintenant, il s'agit d'un des rares acteurs médiatiques français à avoir pu jouer son rôle de garde-fou démocratique et rien que pour ça, et pour leur indépendance totale, ils méritent le respect.
Formats : articles courts, longs, éditos, émissions variées, billets d'humour (baille, baille).
Un article récent qui m'a intéressé ?
Comment les démocraties occidentales peuvent préparer 2050
 

Les jours

Les jours est mon coup de cœur récent dans le paysage médiatique en ligne. C'est du journalisme narratif, feuilletoné, qui n'envisage pas une couverture globale de l'actualité ni un suivi des pulsations du monde (du slow journalism, en quelque sorte), mais qui aborde aussi bien des sujets habituels (les primaires de la droite, vues sous un angle intéressant) et que des trucs plus rares, comme la vie d'une classe de seconde pro dans un lycée de Seine-et-Marne ou que l'industrie des cosmétiques.
Le design du site est excellent, l'écriture de grande qualité, le regroupement des articles en obsessions suivies peut donner des envies de binge-reading. On aura compris, j'aime beaucoup.
Formats : articles longs (rien de plus)
Des articles récents et intéressants ? Plein !
La série Les revenants de David Thomson sur les jihadistes de retour en France.
Autour du pot, enquête sur les cosmétiques 
La bascule, série d'articles sur la Turquie. 
Pour les amis rôlistes, pour tous ceux qui aiment approfondir les sujets, les Jours est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire