26 avril 2016

One shots - Unknown Armies

Un court billet de jeu de rôle, pour changer : l'actualité récente dans le monde ludique autour du Kickstarter d'Unknown Armies, 3rd edition, m'a rappelé :

1 - que j'aime vraiment bien ce jeu, dont la lecture m'a beaucoup inspiré.

2 - qu'il existe un étonnant recueil de scénario, appelé One shots, qui contient (ô surprise !) des scénarios à jouer en une fois, indépendants et tous plus ou moins fumés, plutôt plus que moins, disons.


Unknown Armies fait partie des rares jeux de rôle vraiment marquants que j'ai eu le loisir de lire, par son approche à la Tim Powers du fantastique contemporain. Ses différents Concepts à Majuscules (Occult Underground, Adepts, Avatars, Postmodern Magick...) permettent de jouer plein de trucs bizarres et amusants. Le recueil One shots donne un aperçu des thèmes et possibilités du jeu, et ce recueil contient un des scénarios les plus amusants qu'il m'ait jamais été donné de faire jouer : Jailbreak.


Je vous fais le pitch : quelque part dans un état rural des USA, dans les années 80. Des prisonniers viennent de s'évader d'un pénitencier, ils capturent un gardien de prison et quelques otages, puis roulent très vite, loin de la prison... Un orage éclate, ils tombent en panne et courent s'abriter dans cette vieille ferme, là-bas, au milieu des champs. Une grande vieille maison tranquille où vit un couple âgé...

Le côté amusant du scénario est qu'il s'agit d'une histoire pour neuf personnages, des pré-tirés incarnant les rôles mentionnés ci-dessus : évadés, gardien de prison menottés, otages, couple âgé... Neuf joueurs incarnant des personnages aux intérêts TRES divergents donc, un MJ pour rythmer le truc, et c'est parti pour deux ou trois heures de jeu dans une ambiance de film de série B de deuxième partie de soirée. Violence, suspense, une louche de bizarre... Je l'ai fait jouer deux fois, et à chaque fois l'ambiance a été mémorable.
Au cas où vous ne sauriez pas quoi faire ce week-end avec vos neuf copains rôlistes (ou débutants)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire