19 avril 2016

Ave Cesar - Joel & Ethan Coen

Nous avons vu ce film il y a un mois au moins, je vais juste jeter quelques mots ici à son sujet pour ne pas oublier.



Ave César se passe dans le Hollywood des années 50. Eddie Manix bosse pour le studio Capitole, et son boulot est de résoudre les problèmes. Acteurs bourrés, absents, réalisateurs capricieux, coucheries, cancans...


Toute l'histoire se déroule sur 24 heures, où l'on verra : le kidnapping d'un acteur célèbre, une adoption légale, une scène aquatique, des communistes, des numéros de lasso, une tentative de débauchage, une sortie au restaurant promotionnelle...
Le téléphone n'arrête pas de sonner, les ennuis s'accumulent et les sketchs s'enchaînent. Car oui, en vérité, Ave César est surtout un film à sketchs, ce qui fait sa grande qualité et sa limite. Avec un regard très sincère, les Coen brothers passent en revue tout ce qu'ils aiment dans le cinéma de studio de l'époque, imitant les peplums kitch avec le Christ filmé de dos, les films d'espionnage, les trucs sophistiqués en noir et blanc avec un réalisateur européen sophistiqué, les comédies musicales... et les westerns.


C'est un film mineur, mais drôle et touchant, car l'ensemble est traité sans moquerie, avec beaucoup d'amour, montrant le devant et l'envers de la fabrication des images. Les personnages, tous imaginaires, sont aussi tous très amusants, avec une mention spéciale pour Hobie Doyle le cow-boy roi du lasso et fidèle des studios. On s'attache à Manix, sans trop le plaindre : ce sac de nœuds, il l'a choisi. Et après tout, ce n'est que cinéma.


(et ces acteurs ultra-célèbres, George Clooney, Scarlett Johansson, Chaning Tatum est tête, sont très bons dans des rôles de comédie)

1 commentaire:

  1. Et... c'est vraiment drôle ! (Ne serait-ce que parce qu'on n'a jamais entendu Scarlett parler comme ça.)

    Il y a un côté 'je partage avec le spectateur ce plaisir de monter les séquences de cinéma dont j'ai toujours rêvé'. Et qui fonctionne très bien - la scène aquatique en écho aux les proto-comédies musicales des années 30, la grande scène dansée dans le bas, le sous-marin "je suis un décor géant" etc.

    On va donc de surprise en surprise, sans que le film se veuille déjanté. C'est une grande réussite.

    RépondreSupprimer