22 novembre 2014

Looper - Rian Johnson

Un peu par provocation de Fabrice Colin, j'ai passé la soirée d'hier à regarder Looper, film de SF pas trop cher réalisé par Rian Johnson. Il y est questions de tueurs de la mafia et de voyage dans le temps, l'histoire se déroule dans un futur assez proche, et je n'ai rien compris. Enfin, si, à peu près, mais c'est le genre de film qui évacue carrément le problème des paradoxes temporels parce qu'en fait, ça prend la tête. Pourquoi pas ? Le film se concentre alors sur l'ambiance, les impressions, les émotions et ça marche bien.


J'ai bien aimé le travail de design et de petits détails, la télékinésie, les flingues, les voitures customisées, avec des panneaux solaires scotchés sur le capot, les motos volantes, les tasers, le côté grande banlieue du futur, tout ça fonctionne très bien. J'ai aussi été frappé par le solipsisme de l'histoire, qui repose entièrement sur l'amusant postulat : si tu pouvais aller donner un coup de main à ton moi du passé, que ferais-tu ? Quels conseils te donnerais-tu ? T'écouterais-tu ? Le tout, couplé avec la notion intéressante du film, le bouclage de boucles, justement.



Si j'ai bien compris, le jeune Joe (j'aime bien Gordon Levitt, comme acteur), le vieux Joe (j'aime aussi bien Bruce Willis) et le gamin (qui joue bien également), tous sont en fait le même personnage, de même, me semble-t-il, que Abe et le tueur gaffeur sont le même opposant. L'ensemble repose sur un noeud familial et psychologique très bateau (maman aime-t-elle son petit garçon ?) mais ça reste très agréable et amusant à regarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire