23 décembre 2013

L'arche part à 8 heures - au petit théâtre

Voici ce que dit ma fille Rosa (bientôt sept ans) du spectacle : on parlait beaucoup de Dieu et c'était une histoire de pingouins : il y avait trois pingouins, mais seuls deux pouvaient monter dans l'Arche. On riait beaucoup, surtout quand ils avaient caché un de leurs copains dans une valise. Des fois, c'était un peu effrayant parce qu'on avait peur qu'ils se fassent voir à trois...
La colombe disait toujours qu'elle avait oublié quelque chose d'important et qu'elle allait s'en souvenir. A la fin elle s'en souvient et c'est très drôle, même si ce n'était pas ce que je croyais.

Sur un sujet très "enfantin", voici un excellent spectacle de théâtre à la fois poétique, existentiel et très très drôle. On y parle de la fin du monde, d'amitié, du mythe de Noé et du Déluge, visités en posant des questions impertinentes à la façon d'une certaine tradition juive. L'histoire (adaptée d'un livre allemand écrit par un auteur dramatique, Ulrich Hub) est excellente, personnages et dialogues sont remarquablement écrits et souvent à hurler de rire. Ajoutez à cela des acteurs parfaits (alors qu'ils portent des costumes de pingouins... et de colombe), une mise en scène inventive, des musiciennes/mécaniciennes célestes sur scène, des automates, des marionnettes, une scénographie magnifique (je ne poste aucune photo de l'Arche, il faut la voir), nous avons vu là, avec les enfants, un de nos meilleurs spectacles de l'année. Une co-production de l'excellent petit théâtre de Lausanne, dont on espère qu'elle va tourner loin et longtemps. 
Je conseille aux parents de prétexter sortir leurs enfants pour aller voir cette merveille.



A partir de sept ans.
Mise en scène de Christian Denisart.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire