17 juillet 2009

Freaks - Tod Browning


Un peu à reculons, incité par Cecci, j'ai projeté la semaine dernière ce classique des années 30. J'avoue que j'appréhendais un peu de regarder ce film très célèbre, tourné avec toutes sortes de monstres de cirque authentiques : nains, siamoises, microcéphales, homme-tronc, femme à barbe... Les déformations et mutilations font partie de mes cauchemars personnels et il y a toujours un cirque de monstre qui rode dans mes bas-fonds les plus ténébreux. Je n'avais pas tellement envie d'y être confronté directement.
L'histoire est très simple : mépris et et trahison : une belle blonde sans scrupule, après avoir tenté d'arnaquer méchamment un nain élégant, finira cernée sous la pluie par une bande de mafieux minuscules armés de couteaux... Non sans être passée par le plus horrible des repas de noces. (horrible pour qui, c'est à voir...)
Le film montre surtout une suite de saynettes de la vie du cirque, différentes situations comiques ou absurdes liées aux difformités de protagonistes - les siamoises épousant toutes deux des hommes différents, l'homme tronc allumant une cigarette...



Malgré tout ce que l'idée de ce film peut avoir d'effrayant et de racoleur, Freaks est un beau moment. L'image est magnifique et les monstres sont filmés avec une grande tendresse. j'ai eu l'impression que le film posait un regard très intéressant sur les corps : corps des freaks, corps des artistes de cirque, hercule, clown, acrobate... Même le corps des "normaux" m'a paru soudain étrange et singulier, attirant et repoussant, donnant un sentiment très fort de fraternité entre tous ces humains, tous bizarres à leur façon.
Freaks nous offre à voir le monde en vérité, beau et bizarre. Ce n'est pas rien.

6 commentaires:

  1. C'est un film magnifique que j'ai beaucoup aimé. Dès le début, le film m'a mis radicalement mal à l'aise et joue avec les sens et notre perception du corps.
    C'est un film un peu ancien maintenant, dans la veine de ceux dont l'intrigue est légère mais plongent dans une atmosphère pleine de tensions. Perso, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais, bravo pour cette idée de chroniquer ce film ! Je ferais un lien de mon site vers cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Ceux qui ont aimé Freaks peuvent sans doute faire le détour vers une série TV qui s'appelle Carnivale. Une histoire qui se passe dans un cirque ambulant en plein dans l'Amérique de la grande dépression. Attention, c'est assez lent. Mais il n'y a pas que la frénésie de Jack Bauer dans la vie. Alors, pour peu qu'on rentre dans l'histoire, on est envouté par une image grandiose, une ambiance infernale et des moments de pures fulgurances. Carnivale : l'enfant caché de Freaks et de Twin Peaks. Que demande le peuple ?
    ULTRARAT

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu (le DVD de) cette série chez des amis, ça me paraissait sympa mais j'ai peu de tolérance à la forme "série TV" : faute de temps, quand l'action traine pendant une heure parce que les scénaristes feuilletonnisent et font durer le scénario, je renonce...

    RépondreSupprimer
  5. Un film juste excellent, qui puis est pour les années 30... Maintenant, si un cinéaste décidait de sortir un film tel, il se ferait bombardé par les médias, les associations pour les personnes en difficulté motrice et compagnie, cherchant un scoup, ou à se plaindre pour on ne sait quelle éthique...
    Bref. Un chef-d'oeuvre à voir si on l'a pas encore vu !
    Jarkein

    PS: J'adore la petite référence à Noir désir dans le nom du site !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup aussi...

    www.awanderinganthropologist.blogspot.com

    RépondreSupprimer