20 avril 2009

Tokyo Godfathers - Satoshi Kon

Alors certes, il y a Miyazaki. Mais au Japon, il y a aussi Satoshi Kon. Qui n'est pas manchot non plus.
On avait aimé Perfect Blue, Paprika... Sur le conseil du parrain d'Alma, nous avons regardé (en DVD) Tokyo Godfathers.
Sous ce titre anglais pas terrible se trouve un drôle de film, à la fois chronique réaliste, mélo, comédie outrancière... qui fait référence, je le dis sans en être sûr, à un certain cinéma américain.


Trois clochards (un poivrot, une drag-queen et une ado fugueuse) trouvent un bébé dans une poubelle... On peut imaginer ce qu'une comédie à la française en aurait fait (au secours!). C'est l'occasion pour ce film de raconter une histoire un peu déjantée, avec engeulades, coïncidences impossibles, commérages, courses poursuites, mafieux, soupes populaires... et le portrait, très réaliste, d'un japon qu'on voit peu. Derrière le sujet, un peu glauque, derrière la comédie, on verra de très belles images urbaines, des lumières extraordinaires. Un peu comme Kaurismaki Satoshi Kon sait enchanter la ville et ses paumés, et, sur ce point, le film est de toute beauté. (aucune des images que j'ai trouvées sur le net ne lui rend d'ailleurs vraiment hommage sur ce point)

1 commentaire:

  1. En effet, Tokyo Godfathers est un classique de l'animation japonaise 'réaliste' (je ne suis pas sûr que le mot soit juste, mais par opposition au travail de Miyazaki par exemple). Pas grand chose à dire, si ce n'est que j'insite vraiment sur la qualité de l'animation et des plans. Les mouvements se détachent d'une façon très particulière qui m'avait beaucoup plus à l'époque.

    Sur ces bonnes paroles, il va falloir que j'aille voir Ponyo sur la falaise...

    RépondreSupprimer